S’informer pour s’enrichir. Le consul français à Barcelone et ses réseaux (1679-1716)

Julien Sempéré

Collection Études

En s’appuyant sur des sources en grande partie inédites notamment en catalan, ce livre éclaire le rôle et la vie des consuls français de Barcelone ainsi que l’institution consulaire au temps de Louis XIV. Il apporte un certain nombre de perspectives nouvelles sur l’histoire économique et diplomatique du XVIIe siècle, à un moment où cette histoire suscite un renouveau d’intérêt en particulier par l’étude des consulats français à l’étranger. Mais cette étude dépasse largement le cadre de l’histoire institutionnelle. En nous dévoilant les ressorts d’un libéralisme économique naissant où l’information joue un rôle central et en nous plongeant dans le contexte politique de tension entre Barcelone et Madrid, elle frappe par son actualité.

Catégorie :